Comment se prémunir d’un incendie ?

En matière de risque d’incendie, la prévention doit rester votre priorité. Une fois déclenché, le feu se propage très vite dans votre habitation en raison des nombreuses matières inflammables présentes dans les peintures, les meubles ou les appareils électroniques et électroménagers. Dans les Pyrénées Orientales (66), le même problème se pose dans le jardin et les espaces verts où la végétation de la région, souvent sèche, est propice au départ et à la propagation rapide des incendies. Mettre en place des règles de sécurité pour prévenir les incendies doit par conséquent être votre objectif premier.

Comment se prémunir d'un incendie ?

Installez un détecteur de fumée à Rivesaltes, près de Perpignan

C’est la première chose à faire pour protéger votre logement à Perpignan ou ailleurs. D’autant plus que les trois quarts des incendies mortels surviennent en pleine nuit. Malgré leur rapide propagation et contrairement aux idées reçues, c’est la fumée qui tue, pas les flammes. En effet, lorsqu’un départ de feu se produit dans une pièce d’une maison qui est par définition hermétique, la fumée et les gaz ne peuvent pas s’évacuer. Ils envahissent peu à peu les différentes pièces et finissent par asphyxier les occupants. D’où l’importance d’avoir un bon système de détection de la fumée.

Attention aux produits inflammables

Il peut arriver qu’un feu se déclare dans votre cuisine si vous oubliez de surveiller l’huile sur le feu. Il faut toujours rester à proximité des plaques et de la cuisinière car une fois que les flammes sont là, la panique peut prendre le dessus et vous allez faire n’importe quoi. D’où l’importance de se former au risque incendie. Si cela vous arrive, il faut recouvrir les flammes avec un couvercle ou un linge humide et surtout éviter de lancer de l’eau dessus. Si vous stockez des produits inflammables comme de l’essence, de l’huile moteur, de la peinture ou des produits chimiques, mettez-les dans un endroit à l’écart des lieux de passage et si possible aéré pour éviter que des vapeurs toxiques et inflammables se concentrent dans la pièce.

Protégez vos enfants du feu

Sachez que les incendies domestiques sont la 2ème cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, il est donc capital de les sensibiliser dès le plus jeune âge aux dangers du feu. A cet âge, les enfants sont en période de découverte du monde et n’ont pas conscience du danger. Il faut donc garder tous les produits dangereux, les allumettes et briquets hors de portée des enfants pour se prémunir de tout accident irréversible.

Vous habitez dans les environs de Perpignan ou votre entreprise se trouve dans les Pyrénées Orientales ? Vous pouvez faire appel à FI2P, l’expert en matière de formation et lutte contre l’incendie sur Perpignan.

Recherches populaires : Comment se prémunir d’un incendie ?
Remonter