La mise en conformité incendie de votre service de détection à Perpignan

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Sécurité incendie : comment savoir si vous êtes en conformité ?

Les règles de sécurité incendie s’appliquant aux ERP, aux établissements recevant des travailleurs, ou encore aux particuliers diffèrent. Dans l’absolu, le principe reste le même : vous prémunir contre les risques de départ d’incendie et vous permettre le cas échéant de gérer au mieux la situation.


Tous les éléments constitutifs de cette prévention incendie doivent répondre aux différentes législations (les extincteurs, la pose des plans de sécurité, la réalisation des plans d’évacuation…). De plus, la maintenance régulière de ces éléments entre en compte dans les conditions de conformité de votre établissement.


Enfin, sachez que si vous construisez un nouveau bâtiment ou une extension à un bâtiment, les règles de sécurité incendie devront être respectées. Pour savoir quel système anti-incendie mettre en place, vous pouvez demander un audit à nos techniciens.

Que faire en cas de non-conformité de votre système de détection d’incendie ?

La sécurité incendie concerne tout le monde : les ERP (ou établissements recevant du public, comme une école ou un centre commercial), les entreprises et les copropriétés et particuliers individuels. On trouve cette obligation dans l’article L123-4 du Code de la construction et de l’habitation. Cet article ordonne, par exemple, la fermeture des ERP en infraction avec les règles de sécurité propres à ce type d’établissement jusqu’à la réalisation d’une mise en conformité.


L’étude de la conformité incendie constitue de fait un élément primordial pour votre sécurité, celle de votre bâtiment, mais aussi pour votre droit d’ouverture. Si vous n’êtes pas en conformité au regard de la législation actuelle (qui peut évoluer régulièrement), vous vous exposez non seulement aux dangers liés aux incendies, mais aussi à une fermeture pure et simple de votre local.


Pour éviter ce problème, vous pouvez demander à nos techniciens de vérifier la conformité de votre installation dans le cadre d’un rendez-vous spécifique ou lors de vos travaux de
maintenance incendie.

Matériel incendie

Le déroulé d’une intervention de maintenance de votre système anti-incendie

Qu’on soit dans un appartement, une maison ou qu’on ait la gestion d’un local professionnel, prévenir les risques d’incendie est primordial. Dès lors que votre système est en place depuis plusieurs mois, il est important de le faire vérifier. En effet, un entretien régulier est le seul moyen de vous assurer de son bon état de marche.


Nos techniciens interviennent sur rendez-vous pour procéder à la vérification de l’ensemble de votre système de prévention incendie. Tous vos moyens de lutte et de prévention des incendies sont examinés, et si besoin, réparés ou changés :

  • fenêtre de désenfumage — ou exutoire de fumées (fenêtre en hauteur permettant l’évacuation des fumées, lesquelles sont responsables de 90 % des décès lors des incendies) ;
  • clapet coupe-feu (dispositif d’obturation automatique d’un conduit destiné à limiter, si ce n’est endiguer, la propagation d’un incendie) ;
  • installation de télésurveillance si vous en avez une ;
  • extincteurs eau, poudre et CO2…

Selon votre système de détection d’incendie, des maintenances peuvent être réalisées tous les 5, 10 ou 15 ans.

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