Le traitement des bois de charpente et le traitement contre les termites à Perpignan

Logo Batiprotec

Pourquoi faut-il faire traiter ses bois de charpente ?

Parce qu'en tant que soutien de la couverture, la charpente doit impérativement être de bonne conception, solide et saine.


Le bois de charpente doit, de fait, être protégé contre les insectes xylophages (comme les termites, vrillettes et autres abeilles charpentières). Il doit également être traité contre l’humidité pour ne pas pourrir. Un bois qui n’est pas traité se fragilise, s’effrite, et c’est tout votre bien immobilier qui peut en pâtir. Il en va de l’hygiène de votre bâtiment de veiller à son entretien.


Selon que votre charpente soit neuve ou ancienne, les contraintes de traitement ne sont pas les mêmes.

Les bois des charpentes neuves sont choisis en fonction des normes EN 335-1 à 335-3, ce qui assure une protection contre les insectes xylophages pendant 10 ans. Passé ces 10 ans, un contrôle et un nouveau traitement préventif sont nécessaires pour pallier toute invasion de nuisible.

Quels sont les différents traitements de bois possibles ?

Le traitement de votre charpente peut être fait par pulvérisation ou par injection, de manière préventive ou curative.

Le traitement préventif vient prévenir l’arrivée des nuisibles. Le traitement curatif met fin à leur colonisation et les fait fuir de votre charpente.


Selon l’état de votre charpente, nous choisissons la méthode de traitement adéquate.


Le traitement par pulvérisation concerne les sections inférieures à 80 cm² et se fait en minimum deux couches. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pulvérisation de produits adaptés sur la
surface de votre charpente.


Le traitement par injection consiste au forage de puits dans votre charpente et à l'injection des produits de traitement. Les puits sont profonds d’environ 2/3 de l’épaisseur de la pièce de bois.


Le tarif des différents traitements n’est pas le même et va varier selon la surface à traiter et l’état de vos bois.

Share by: